Foncière
Création de la foncière Centres-villes vivants
La Foncière Centres-Villes Vivants
La Foncière Centres-Villes Vivants est un outil d’intervention foncier créée en 2023 par la Métropole du Grand Paris et ses partenaires (Banque des Territoires, Crédit Agricole d’Île-de-France, CCI Paris Île-de-France, CMA Île-de-France et SEMMARIS) pour soutenir la revitalisation des centres-villes et des centralités commerciales secondaires des 131 communes de la métropole.
Les modalités d’intervention
Les modalités d’intervention de la foncière sont les suivantes : elle peut intervenir sur sollicitation des communes ou en auto-saisine concertée, dans le neuf ou dans l’ancien, avec ou sans travaux, en portage direct ou en co-investissement. Elle dispose d’une capacité d’investissement de 140 millions d’euros et d’une durée de portage de 10 à 15 ans.
Le processus d’investissement
La foncière étudie les dossiers qui lui sont adressés dans un délai de 60 jours, puis les présente au comité d’investissement et au conseil d’administration pour accord ou rejet. Elle dispose d’une capacité d’investissement de 140 millions d’euros et d’une durée de portage de 10 à 15 ans.